Auvergne Rhône Alpes 2
1/Le Palais du facteur CHEVAL
2/La ferme aux crocodiles
3/Les collines Drômoises
LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL
Nous avions déjà visité ce palais il y a quelques années, hélas sous une pluie battante et nous étions promis d'y revenir...C'est chose faite !
C'est pendant sa tournée de facteur que Ferdinand Cheval rêve de palais, de l'Orient, de châteaux et de grottes. Ses pensées se fondent dans la nature ; pierres, plantes, animaux, formes lui aparaissent dans une vision hallucinatoire ! Depuis 1879 le rêve prend forme.
Fils de paysan, il est né à Charmes dans la Drôme en l'an 1836. Il prête serment le 12 juillet 1867 pour remplir les fonctions de facteur aux Postes. Il est nommé à Hauterives en 1869. Cette année est une grande année pour la famille Cheval. Sa deuxième femme Claire Philomène Richaud donne naissance à la petite Alice et c'est au cours d'une de ses tournées que butant sur une pierre se déclenche son entreprise titanesque.
En marchant dans ces terrains vallonés de la Drôme des collines, il découvre la richesse de la nature et se dit que puisque la nature veut faire la sculpture, lui ferait la maçonnerie et l'architecture.
Il ramène dans cette brouette les pierres qu'il a mis en petits tas durant sa tournée.
"J'ai voulu prouver ce que peut la volonté" et il lui en a fallu de la volonté pour après une tournée de 30km repartir chercher sa matière première !
La Villa Alicius, qu'il bâtit lui même et où il vécut avec Claire et Alice.
La façade Nord
La façade Sud
La façade Est
Les trois géants: César, Vercingétorix et Archimède sous la tour de la Barbarie.
La façade Ouest
La Mosquée qui est aussi l'entrée du Palais.
Les niches abritent divers monuments de tous les styles et tous les pays...
La terrasse
Quelques citations du facteur cheval gravées dans la pierre.
Galeries du palais.
La pierre d'achoppement.
La pieuvre
Eve
Quelques détails.
Ferdinand Cheval aurait bien voulu être enterré ici, ce ne fût hélas pas possible, aussi construisit il lui-même son tombeau au cimetière de Hauterives où il fût inhumé le 19 Août 1924.
Dernier coup d'oeil.
Fin de la visite et ne pas oublier que c'est le travail d'un seul homme !
...........................................................................................................................
2
Tricastin/Pierrelatte. Mars 2012
LA FERME AUX CROCODILES
Une visite pour les petits et les grands dans un cadre tropical...
Dans ce cadre merveilleux et luxuriant, s'ébattent 350 crocodiles de 10 espèces différentes: crocodiles du Nil, alligators du Mississipi ou de Chine et caïmans.
Les tortues des Galapagos ou des Seychelles sont aussi présentes.
La relève est assurée...
De quoi se faire de belles "pompes" en croco (lol) !
Votre visite m'a épuisé !
EN ROUTE VERS LES COLLINES DRÔMOISES
Mars 2012, c'est parti pour une dizaine de jours dans cette belle région. Le temps est au beau et nous accompagnera durant toute notre virée .
Après notre traditionnelle étape aux Saintes Maries de la Mer, le temps d'enfourcher notre monture et "à dada" par le Vaucluse vers la Drôme.
Arrêt photo au château de Barroux
L'étape suivante se fera sur l'aire de Malaucène au pied du Ventoux où nous ne pourrons monter jusqu'au sommet pour cause de route encore enneigée.
L'aire de Malaucène est gratuite et proche du centre ville (marché le mercredi).
Nyons nous est déjà familier mais nous n'y avions jamais fait étape. L'aire presque vide en cette saison nous conviendra malgré ses 9 euros.
Nyons est un petit paradis pour Jean Giono... et pas que pour ses oliviers...mais le pont sur l'Eygues y contribue sans doute .
Arrêt au joli château de Suze la Rousse qui domine la colline.
Saint Restitut. Joli village perché avec une très belle église de style roman provençal...
...et une aire sympa et gratuite.
Continuons par St Paul Trois châteaux et La Garde Adhémar jusqu'à la célèbre ferme aux crocodiles, agréable visite pour les petits et les grands...
L'aire de Grignan ne nous convenant pas, c'est dans un FP voisin que nous bivouaquerons. A défaut d'un décor extraordinaire, un bon vin compensera !
Le château de Grignan où la Marquise de Sévigné fît de nombreux séjours et qui appartenait à son gendre dont elle disait qu'il était fort laid mais avait un très beau château ! Elle y mourût le 18 avril 1696.
Une halte agréable dans le petit village de Saou.
Passé Crest, visite au jardin des oiseaux d'Upie. Rien de bien extraordinaire mais une promenade agréable et ombragée très appréciée par cette chaude journée.
A l'entrée du site, un petit resto sympa et pas cher.
Etape à DIE célèbre pour sa clairette..(Aire gratuite. marché le samedi)
...des ruelles que l'on a plaisir à parcourir.
Nous continuons plus au Nord par le col de Rousset...
...puis la Chapelle en Vercors et les Grands et petits Goulets, jusqu'à Pont en Royans et ses fameuses maisons suspendues
Après le jardin des oiseaux, le jardin ferroviaire de La Chatte. J'ai toujours eu un faible pour les trains électriques miniatures et à défaut d'avoir pû re-installer le mien par manque de place, je ne manque jamais d'aller voir celui des autres...
Pour avoir effectué il y a quelques années la visite du Palais Idéal du facteur Cheval sous une pluie battante, nous nous étions promis d'y revenir, voilà qui est fait. (Aire CC de l'autre côté de la rivière)
Notre circuit dans la Drôme s'arrêtera ici... puis retour par l'Ardèche, Albi et une visite aux amis avant le retour chez nous. 1600 km et 15j bien remplis.
NB:
Si vous souhaitez plus de détails sur la ferme aux crocodiles et sur le palais idéal du facteur Cheval,vous pouvez consulter dans " nos coups de coeur" ici:
https://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/lire-article-263507-9181210-coups_de_coeur.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres