Occitanie 4
1/La Sanch à Perpignan
2/Noël dans les PO
3/Suite dans les PO
VENDREDI SAINT à PERPIGNAN : LA SANCH
.............................................................................................................................................................................
NOËL au balcon dans les P.O (2018)
Une location sympa à Argelès et un temps idéal pour une fin d'année, il n'en fallait pas plus pour passer une agréable semaine de Noël...
Un location idéalement située et fleurie même en hiver...
L'intérieur est moderne et fonctionnel.
Nous sommes à deux pas du Port et de la plage du Racou où la balade matinale est appréciée par Mowgli.
Le Port d'Argelès est très calme en cette saison, nous y serons souvent en particulier pour quelques "restos" avenants où nous déjeunerons plusieurs fois en terrasse face aux barques Catalanes !
En cette période de Noël, Argelès Village est plus animé et bien décoré.
Nous avons bien aimé le Marché de Noël de Perpignan , il faut dire que le cadre y est pour beaucoup !
Plus grandiose encore était le Marché de Noël du Barcarès.
Quel contraste que de voir les sapins enneigés face à la mer et au Lydia ensablé.
Après avoir pris de la hauteur, redescendons sur terre pour une balade à Collioure , village très touristique mais que nous apprécierons doublement en cette saison.
Son église fortifiée, ses ruelles pittoresques, ses deux petits ports séparés par le château royal toujours aussi beaux sous le bleu du ciel et de la Méditerranée.
PORT VENDRES. Une ville qui nous ramène à chaque visite à plus de 50 ans en arrière...
La preuve:
... et où nous nous arrêtons chaque fois que nous le pouvons.
Le Bélem y faisait escale ce jour là .
Promenade à St Cyprien (bof!)... trop d'immeubles à notre goût.
...puis à Cerbère avant d'aller faire "le plein" pour le bar en Espagne (lol) puisque Cerbère est la dernière localité en territoire français.
Dernier coup d'œil sur une belle peinture murale et la façade de cet hôtel qui nous rappelle que nous sommes bien en Catalogne !
Une semaine bien remplie et appréciée...tellement bien que nous avons réservé pour 15 j en Mai !
.............................................................................................................................................................................
Retour en Mai 2019 dans les Pyrénées Orientales
Cinq mois se sont écoulés, nous sommes de retour à Argelès.
Notre "phare" durant ce séjour sera le Canigou encore enneigé puisqu'il est visible de pratiquement partout dans la région.
Après les bords de mer en décembre, nos balades et visites seront cette fois davantage tournées vers l'intérieur des terres et particulièrement vieux villages, églises et monastères...
...mais nous ne nous priverons pas toutefois d'apprécier les merveilles de la nature comme ici "les orgues" à Ille sur Têt. Il n'y a qu'à suivre ce dinosaure...
Le site des Orgues est un lieu unique en France, un paysage éphémère de cheminées de fées à la beauté fragile. Il présente aux intempéries des falaises de sables et d’argiles que les pluies ont patiemment ciselées. L’érosion a travaillé comme un artiste, entaillant, incisant, sculptant la matière de balafres ou de stries pour donner à la roche cet aspect écorché, presque lunaire. Classé en 1981 dans le cadre de la loi du 02 mai 1930 (1) relative à la protection « des monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » ce site est protégé.
Castelnou. Ce petit village fortifié est classé dans les "plus beaux de France". Ses ruelles pavées grimpent jusqu'au château féodal.
Prats de Mollo. Nous gardions un meilleur souvenir de cette petite ville où nous avions fait étape en camping-car il y a quelques années.
La ville allie toutefois le cachet de ville close renforcée par Vauban au charme de cité Catalane.
Une église romane dont il ne subsiste aujourd'hui que le clocher crénelé précèda le bâtiment actuel. Fermée jusqu'à 14h, nous n'avons pas eu la patience d'attendre pour visiter l'intérieur.
Après une balade sur les remparts, nous découvrirons cette petite chapelle décorée par un artiste local.
...ainsi que cette belle peinture murale en trompe l'œil.
Mais la mer nous attire, nous la longerons jusqu'en Espagne.
Du site de Paulilles....
...nous ne verrons que cette peinture murale puisque même le parcours de plein air est interdit aux chiens Grrrr!
EUS...Encore un "des plus beaux villages de France"
Le village s'étage entre l'église et les ruines de la cité fortifiée.
Entre les brèches des murailles, de belles échappées sur le Canigou et la plaine du Conflent.
EVOL: Encore un village classé dans les "PBVD"
A la sortie d’Olette, la route grimpe en jolis lacets, jusqu’à Evol. La surprise tient alors dans l’unité des constructions de cet ancien village médiéval. Les murs des maisons sont en schiste, les pierres empilées les unes sur les autres, les toits en belles lauzes. Les maisons s’allongent sur une bande le long de la route, sous l’église Saint-André classée Monuments Historiques depuis 1943. Les rues y sont étroites, parfois en escalier.
L'abbaye de St Michel de Cuxa.
Elle est probablement la plus connue des abbayes des Pyrénées-Orientales. C'est une abbaye construite au IXe siècle dont l'essor fut retentissant durant les siècles suivants, à telle point qu'elle fut un centre d'échanges, de connaissances, de décisions de taille continentale : On venait de partout en Europe pour rencontrer les personnes importantes de la chrétienneté, la diffusion de son savoir s'est répandue rapidement.
De nos jours cette abbaye est parfaitement conservée, elle se trouve à Codalet, un village jouxtant Prades. Elle se compose d'une très belle église abbatiale, d'un clocher célèbre dans toute la région pour sa beauté, ses proportions, et plusieurs bâtiments conventionnels. L'abbaye possède une seconde église sous la première, elle a une particularité, elle a un pilier central dont le sommet part en voûte, une architecture complexe mise en oeuvre par des artisans ne maîtrisant pas les techniques de construction modernes. L'abbaye a conservé son cloître, ses chapiteaux de colonnes sont magnifiques.
Villefranche de Conflent
Labellisée Plus Beaux Villages de France, Villefranche-de-Conflent est aussi une cité médiévale fortifiée par Vauban dont trois sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce titre, Villefranche-de-Conflent est l’incontournable du Conflent pour tous les amoureux de l’œuvre de Vauban et du patrimoine.
L'église St Jacques possède un magnifique portail à quatre colonnes torsadées.
Sur la route de Font Romeu un petit arrêt à Mont Louis composé d'une citadelle et d'une ville entièrement close de remparts.
Le four solaire fût installé en 1953 et comporte 860 miroirs concaves et 546 plans. Des températures de 3500° peuvent être obtenues.
Font Romeu. La station occupe un joli site en Cerdagne. Bel exemple de création touristique, la station possède de nombreuses installations sportives qui permettent aux athlètes du monde entier de venir s'y entraîner... mais pour nous "bof" !
Un arrêt toutefois à la chapelle de l'ermitage.
Après un bon resto, une promenade digestive à l'Etang de Canet classé zone naturelle protégée. Sur ses rives, un village de cabanes de pêcheurs en roseaux a été reconstitué.
ELNE. Emprisonnée par les remparts, la capitale spirituelle du Roussillon possède une cathédrale et un cloître d'une grande beauté.
Déjà visitée il y a quelques années, c'est avec grand plaisir que nous referons la visite.
Les très beaux chapiteaux des colonnes jumelées portent des animaux fantastiques, des personnages bibliques et évangéliques et des décors végétaux particulièrement imagés.
Dans la galerie Est sont exposés des sarcophages du 6e et 7e siècle.
L'intérieur de la cathédrale Ste Eulalie et Ste Julie.
Un retable peint par un maître Catalan du 14e S. représentant les apparitions et les miracles de St Michel.
Nous avons particulièrement apprécié les 14 stations sculptées du Chemin de croix.
St Genis des Fontaines. L'église paroissiale et le cloître sont les témoins esseulés du rayonnement de l'ancienne abbaye.
Le linteau de l'église est l'une des plus anciennes manifestations datées de l'art roman en France : 1020
En marbre blanc, il surmonte la porte de l'église et représente deux groupes de trois apôtres entourant le Christ qui trône au centre, porté par deux anges agenouillés.
Le cloître du 13e comporte des galeries s'ouvrant par des arcs plein cintre reposant sur des chapiteaux sculptés. Le décor de marbre frappe par sa variété: marbre rose de Villefranche de Conflent, blanc et gris de Céret.
Le Prieuré de Serrabone.
Pas facile d'accès, la route est étroite et pentue mais après avoir traversé le paysage austère et parfumé des Aspres, la surprise et la récompense sont au bout.
Le mot Serrabone provient de l'expression catalane "Serra Bone", signifiant "la Bonne Colline". Il est associé à un prieuré perdu dans les Aspres, sur le territoire de Bouleternère.
C'est un très bel édifice, relativement petit, mais à l'architecture classique des constructions du XIe siècle. Il est fait en pierres de schistes à l'appareillage précis. Extérieurement il montre un ensemble de plusieurs bâtiments accolés dont le principal est l'église, un bel édifice régulier à nef unique. Son clocher est particulièrement massif. Positionné à côté de l'église il forme un bâtiment extérieur à lui seul.
A l'intérieur, deux pièces d'architecture majeure. Ce sont même les raisons pour lesquels on monte ici : D'une part, le cloître, d'autre part la tribune en marbre.
Le cloître ne possède qu'une travée, il ne fait pas le tour d'un jardin, comme souvent. C'est la configuration des lieux qui veut ça. Les arcades sont des magnifiques ouvertes encadrés par des piliers de forme cylindrique. Mais la vrai particularité de ce cloître, c'est la qualité des sculptures des chapiteaux. Magnifiques, ils ont l'avantage d'avoir été bien conservés et propose à la vue des animaux fantastiques ou des végétaux.
La tribune, elle, est une superbe pièce de mobilier tout en marbre rose de Villefranche. Elle est large et longue, dotée de 3 arches de large sur 3 de long. Les sculptures de la façade sont de grande qualité. Chaque chapiteau est parfaitement sculpté. Ce qui marque le plus ici c'est le nombre et la qualité des sculptures sur marbre concentrées en un si petit lieu.
La magnifique tribune, chef d'œuvre absolu de l'art Roman en Roussillon.
Les dix colonnes et les deux piliers rectangulaires supportent six croisées d'ogives ornées de chapiteaux.
Retour en bord de mer à Banyuls. Charmante station balnéaire entourée de vignobles qui donnent le fameux cru de Banyuls.
Banyuls est la patrie du sculpteur Aristide Maillol.
Port Vendres. Aujourd'hui port de pêche très actif, c'est une de nos villes préférées de la région. Moins touristique que sa voisine Collioure, nous apprécions ses quais animés et bien sûr ses nombreux restaurants.
En décembre c'est le trois mâts du Bélem qui était ici, aujourd'hui c'est un autre trois mâts Hollandais cette fois.
Dernier coup d'œil sur Port Argelès où se trouve notre location...demain ce sera le départ après quinze jours bien remplis.
.............................................................................................................................................................................
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres
Commentaires