Grand Est
QUELQUES JOURS EN ALSACE
Fin août 05 départ pour l'Alsace. Notre première visite sera pour l'écomusée de Pulversheim: vieilles maisons et vieux métiers sont magnifiquement reconstitués.
Partons ensuite pour la route des crêtes puis Xonrupt-Longemer où nous venions faire du ski de fond, il y a 25 ans! Après le col de la Schlucht et Munster, ferons étape au petit village deZimmerbach.
Septembre est là et le beau temps est toujours de la partie. Une promenade à Turckeim où nous n'avons pas vu Charlotte mais une ville superbement fleurie comme nombre de villes et villages alsaciens.
Colmar est une ville incontournable pour ses canaux de la petite Venise, ses maisons à colombages, ses fontaines, ses enseignes, ses géraniums aux fenêtres... bref! toute l'Alsace rassemblée ici.
Autre visite: la forteresse du Haut- Koenigsburg.
Dambach la ville est une de nos étape favorite. Notre coin au milieu des vignes nous tend les bras. La chapelle St Sébastien et son ossuaire domine ce joli bourg fleuri.
C'est à la fraîche que nous monterons au Mont Ste Odile, patronne de l'Alsace. Couvent et chapelles incitent au recueillement pour certains, au calme pour d'autres.
Obernai, encore une belle ville alsacienne.
Nous consacrerons qqs heures à la visite du seul camp de concentration français: Le Struthof. Ce sera ensuite Mutzic et Molsheim et arrêt du soir dans le petit village d'Oberhaslach, encore un coin qui nous sert souvent d'étape.
4 Septembre, c'est jour de marché à Saverne, difficile de se garer... nous en profiterons pour faire qqs courses.
Le château de Saverne
Nous déjeunerons au grand air au château du Haut Barr. Point de vue superbe du haut de ses ruines. Ce sera ensuite un arrêt à la cristallerie de Dabo.
Même petite, la visite de Strasbourg mérite au moins une journée: la petite France, la cathédrale, les vieilles rues, la place kléber, la maison Kammerzell sont autant de visites nécessaires.
Un arrêt gastronomique à Nothalten, une petite sieste et c'est reparti pour une autre balade à Bergheim et sa porte fortifiée du 14e.
Nous passerons 2 jours au camping de Ribeauvillé pour la deuxième fois, puisque pour la seconde fois nous venons assister à la Pfifferdaj. L'accueil est toujours aussi sympa, nous avons même droit à notre petit verre de vin d'Alsace au retour de la fête. Cette fête a lieu tous les ans, le premier dimanche de septembre et a pour thème l'histoire de l'antiquité au moyen âge.
C'est à regret que nous quittons Ribeauvillé et sa fête des Menétriers pour Riquewirt où nous ferons le plein de Riesling, Pinot noir et Gewurztraminer et retour à Mèze aprés 12 jours bien remplis.
A bientôt l'Alsace . . .
.....................................................................................................................................
Septembre 2017, nous voici pour une quinzaine de jours à Dabo en Moselle à la limite de l'Alsace.
Une location confortable et bien située.
...et un accueil des propriétaires des plus sympa !
Dabo, un site agréable entouré de belle forêts qui est surtout connu pour son rocher.
A son sommet, une petite chapelle où dans sa tour est encastrée la statue du pape Léon IX.
Du sommet une belle vue sur Dabo.
A quelques kilomètres de Dabo, Lutzelbourg. Le canal de la Marne au Rhin traverse le village et les "pénichettes " peuvent le remonter jusqu'au plan incliné de St Louis Arzviller où nous irons par la suite...
Sur le promontoire qui domine la ville, les ruines féodales du château.
Le plan incliné de St Louis Arzviller est un charriot-bac d'une longueur de 43 m qui se déplace transversalement sur les rails d'une rampe de béton par un système de contrepoids et câbles qui permet de faire passer d'un bief à l'autre en 20 mn.
LE STRUTHOF. Nous y étions déjà venus il y a une quinzaine d'années et ce camp d'extermination nous avait tellement marqué que nous avons voulu le revoir. Il est le seul camp de concentration de France.
Une rotonde d'accueil et un musée ont été créés où sont rappelées les horreurs de la guerre et les atrocités perpétrées ici.
La lanterne est en bas à gauche de la photo ci dessous.
De l'ancien Camp, ne restent que deux baraquements dont un dortoir...
...une double enceinte de fils de fer barbelés, le four crématoire et quelques cellules de déportés.
Au dessus du camp, une nécropole qui abrite 1120 déportés a été aménagée ainsi qu'une immense colonne mémorial qui renferme en son socle le corps d'un déporté français inconnu.
Changeons vite de région en quittant la Lorraine pour des endroits plus gais en Alsace.
OBERNAI. Un résumé de l'Alsace avec ses vieilles maisons aux toits polychromes, ses petites rues fleuries, son puits et ses remparts.
Le puits Renaissance.
L'église St Pierre et St Paul...
...où nous avons particulièrement apprécié la chaire.
La Mairie et son balcon sculpté en 1604.
Une petite pause et c'est reparti...
ROSHEIM. Petite ville de vignerons, modèle d'architecture Romane perdue au milieu des vignes.
Encore une ville avec un joli puits et des rues bien fleuries.
L'église construite au 12e S. en grès jaune présente un clocher octogonal.
MOLSHEIM. Encore une ville superbe et bien fleurie.
La Metzig est typiquement alsacienne avec ses pignons à volutes, son double escalier, sa loggia, son beffroi et son élégant balcon de pierre.
LA PETITE PIERRE. Ses habitants s'appellent les Parva Pétriciens.
Un château, des restes de fortifications de Vauban qui ne nous laisseront pas un souvenir impérissable.
SAVERNE. Le temps n'est pas au beau aussi notre balade sera abrégée, heureusement que nous connaissions déjà !
L'ancien Château fort du 12e S. s'est métamorphosé en palais Louis XVI de grès rouge. Incendié en 1779, il fût reconstruit par le cardinal de Rohan.
L'Hôtel de ville est encadré par deux maisons à colombages dont la plus connue est la maison Katz.
Un coin de ciel bleu qui ne durera pas...
...aussi nous en profitons pour visiter l'église paroissiale.
Nous ne savions pas que le Christ avait été crucifié en Alsace (lol)
L'église de MARMOUTIER, un must de l'art Roman.
Dans le chœur, de belles boiseries et stalles Louis XV.
Dans la crypte, des restes de sarcophages...
...et même de quelques habitants !!!
Le Mont Ste Odile. Lieu mythique! Sainte patronne de l'Alsace. A plus de 750m les falaises de grès rose avancent au dessus des plaines de l'Alsace.
L'histoire: Au VIIe S. le cruel duc Etichon propriétaire du château rejette sa fille Odile née aveugle et débile. Enlevée par sa nourrice, elle retrouve la vue le jour de son baptême et décide de consacrer sa vie à la religion. Après bien des péripéties, son père lui fait don du château dans lequel elle établira son couvent. On lui attribue des miracles et son tombeau deviendra rapidement un lieu de pèlerinage.
Vue sur la plaine d'Alsace.
La chapelle Ste Odile où reposent dans un sarcophage de pierre les reliques de la Sainte.
Au abords la chapelle des Larmes et la chapelle des Anges surtout intéressantes pour leurs mosaïques.
Le jour décline, il est temps de penser au retour.
ECO MUSEE D'ALSACE. Un résumé de l'Alsace traditionnelle. Des maisons, minutieusement démontées et méticuleusement remontées ont servi à créer depuis 1980 ce musée de plein air. Déjà visité, c'est avec plaisir que nous y sommes retournés.
Des évocations thématiques jalonnent la visite.
Après nous être restaurés d'une bonne tarte flambée, il est temps de continuer les visites des villages déjà visités pour certains ou en découvrir d'autres.
ROUFFACH. Ville Royale sous les Mérovingiens, le roi Dagobert serait passé par là. Il faut croire qu'il y a laissé des souvenirs puisque une des grandes caves de la ville porte son nom...Pour l'honorer nous sommes allés faire le plein de ces divins nectars (lol).
EGUISHEIM. Classé plus beau village de France et village préféré des français. Le village s'est développé en cercles concentriques à partir de son château. Vieilles ruelles pavées et maisons largement fleuries sont un enchantement.
La statue de Léon IX, natif d'Eguisheim et unique pape alsacien.
Un paysage typiquement alsacien...
...et un autre davantage lorrain que Mowgli préfèrera à l'autre .
NANCY. Une ville qu'il nous tardait de découvrir surtout pour sa magnifique place Stanislas.
Nous y arrivons de bonne heure avant l'arrivée massive des visiteurs...
Remplaçant la statue de Louis XV en 1831, c'est maintenant celle de Stanislas qui trône au milieu de la place qui porte son nom.
Stanislas Leszczynski, beau père de Louis XV et roi détrôné de Pologne à la mort duquel la Lorraine reviendra tout naturellement à la France.
La place est entourée de cinq pavillons mais le joyau de la place, ce sont les magnifiques grilles de Jean Lamour et les fontaines de Neptune et Amphitrite.
Le soleil fait une timide apparition, l'occasion de voir ces merveilles briller des mille feux.
Sur la route du retour un arrêt à St NICOLAS DE PORT, ville surtout intéressante par sa basilique flamboyante, monumental reliquaire d'une phalange de St Nicolas.
Pas facile à photographier par manque de recul
L'intérieur est un lumineux vaisseau élancé culminant à 32m.
Nous ne pouvions faire l'impasse sur la chapelle Ste Anne ...
Dernier coup d'œil sur les gargouilles de la basilique toujours en chantier depuis 1983.
Délaissons un peu les jolis villages de la Route du Vin visités plusieurs fois pour ceux situés au nord d'Haguenau...
SEEBACH est un de ceux là. Village alsacien typique avec ses maisons à poutres apparentes et à auvents qu'encadrent souvent des jardins fleuris.
HUNSPACH. Classé dans les plus beaux villages de France. Les maisons sont presque toutes à la façade blanche dont quelques unes ont conservé leurs vitres bombées, mode remontant à l'époque baroque et qui permettaient de voir sans être vu .
HOFFEN. Encore un joli village aux maisons fleuries et à sa curieuse vieille mairie soutenue par trois piliers de bois.
Même si le village n'est pas classé , il est l'un de ceux que nous avons le plus apprécié.
AVOLSHEIM
Son église St Pierre(Dompeter) et son baptistère où subsistent encore quelques fresques du 13e hélas bien abîmées.
Avant de repartir vers d'autres cieux, nous n'avons pu faire autrement que de nous arrêter pour photographier en chemin ce superbe rond-point.
En conclusion de ces quinze jours, des hôtes charmants et attentionnés, de belles balades, un réel plaisir que tous ces villages fleuris, quelques belles découvertes, seul bémol un temps pluvieux la deuxième semaine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres
Commentaires