Bourgogne Franche Comté
Quelques jours dans le Jura /Franche Comté
Fin Mai début Juin 2009, au départ et au retour d'un voyage en Allemagne, nous avons pris le temps de quelques visites et promenades dans ces belles régions. La météo n'a pas toujours été au rendez-vous mais celà n'a gâché en rien notre plaisir, sachant que ce que nous n'avons pas vu cette fois, sera pour une prochaine ...
Epine dorsale de la franche-Comté, la chaîne du Jura décrit un arc de cercle entre les Alpes et les derniers contreforts des Vosges. Vallées, monts, cluses ou plateaux, autant de paysages changeants et qui ont retenus toute notre attention.
Notre première étape se fera sur les bords du lac de l'abbaye de Grandvaux.
Visite tant attendue, les cascades du Hérisson! Il faut dire qu'on nous les avait tellement vantées que cette balade était incontournable.
Un arrêt au lac et barrage de Vouglans. Un des plus grands lacs artificiels de France qui fait la joie des vacanciers. Les aires du coin étant un peu trop surchargées à notre goût, nous irons faire étape à Orgelet (aire très calme et bien située).
Orgelet est la ville natale de Cadet Roussel (1743). Très imposante église à voûte gothique et belles orgues. Mais ce qu'aucun guide ne dit et que nous avons appris par le libraire, c'est que c'est dans la maison qui fait face à l'aire que fût crée la première "Vache qui rit" ( lol ).
Une autre visite et étape appréciée: Baume les Messieurs. Un site exceptionnel et grandiose qui est la rencontre de trois vallées. L'abbaye et le village sont situés au bord de la Seille, au creux d'un imposant relief rocheux.
Le village et l'abbaye.
Le cirque de Baume
Nous avons dormi ici, au pied de cette resurgence du cours d'eau qui se trouve en contre-bas des grottes de Baume.
Un arrêt repas sur les bords du lac de St Point.
L'église de St Point le Lac
Nous continurons par Cluse de Joux, Pontarlier, Ouhans, la source de la Loue:
Après Mouthier et Haute Pierren notre étape se fera à Ornans, la petite Venise Comtoise (encore une). Elle a fasciné les peintres et particulièrement Courbet. Ses vieilles maisons sur pilotis et le reflet de ses ponts ont fait la renommée d'Ornans.
Nous aimons beaucoup les musées de plein air ou écomusées, celui des "Maisons Comtoises" était bien sûr coché sur nos tablettes .
Une trentaine d'édifices représentatifs de l'architecture Comtoise ont été soigneusement remontés à l'identique et font revivre l'identité rurale de la Franche-comté.
Pendant que ses maîtres visitent les interieurs, Ulysse ne laisse pas le voisinage indifférent!
Après le site de "la roche du prêtre" et Morteau,direction Villers le Lac.
Le saut du Doubs à la frontière Suisse nous avait laissé un bon souvenir qui remontait à plus de trente ans. Après une nuit sur l'aire de l'embarcadère des vedettes qui assurent les visites, nous referons donc presque en pélerinage cette balade qui nous motivera encore plus pour retrouver un copain de cette époque... et nous l'avons retrouvé!
Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Ronchamp où se trouve la chapelle de Notre Dame du Haut,réalisation du célèbre architecte Le Corbusier. Cette visite nous laissera un peu sur notre faim. L'édifice est très mal entretenu et même par endroits, délabré... ce qui est un peu surprenant vu le prix du billet d'entrée pour une église.
Avons trouvé original, l'autel intérieur et extérieur, intimiste ou grande foule .
Luxeuil sous la pluie sera notre dernière étape, heureusement il y a toujours des amis dans le coin pour nous remonter le moral! L'abbaye et la vieille ville méritent une visite. Son aire cc, au bord d'un lac et proche du centre est des plus agréable.
Ainsi se termine notre virée dans le Jura et Franche-Comté en sachant qu'il nous reste encore beaucoup de choses à voir et de copains ou amis à rencontrer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres