Les animaux totémiques
Les animaux totémiques
Très répandus en Languedoc, les animaux totémiques occupent une place de choix dans toutes les manifestations culturelles ou fêtes votives de l'Hérault en particulier. Emblèmes de la cîté, les habitants les font défiler dans les rues. Si certains de ces animaux sont récents, la majorité est de tradition très ancienne et trouvent leur origine, souvent liée à une légende, dans la nuit des temps. Cependant, la plupart ont été crées à partit du XVIe S., le plus ancien étant "lou camel" (chameau) de Béziers.
La symbolique de l'animal totémique est très manichéenne. Certains symbolisent le mal, comme la chenille de Pinet qui mange les feuilles de vigne et donc ennemie de la viticulture. D'autres symbolisent le bien ou des vertus comme le courage, la force ou la ruse.
Leur forme est parfois très libre et fantaisiste, sans parler de leur couleur...Il s'agit le plus souvent d'une construction avec armature en bois et recouverte d'une toile. A l'intérieur, se nichent les porteurs qui font avancer l'animal au gré de leur humeur (ou du nombre de "pastagas") ... et dans certains cas, mieux vaut se ranger sur leur passage.
Pour ne citer que les plus connus: le boeuf de Mèze, le poulain de Pézenas, le chameau de Béziers, le muge de Balaruc, l'âne de Bessan, le pou de Conas (oui, oui ça existe !) le loup de Loupian, le crabe de Marseillan, la chèvre de Montagnac, la chenille de Pinet, le cochon de Poussan, le sanglier de Villeveyrac, le hérisson de Roujan, l'escargot de St Pargoire ou le chien de St Pons. Hors Hérault, les plus connus sont la tarasque de Tarascon ( 13 ), l'ours de Prats de Mollo (66) ou l'âne qui vole à Gonfaron( 83).
A tout seigneur, tout honneur, l'animal totémique de ma commune:
Le boeuf de Mèze ( lou biou )
Sa légende: En l'an 59 de notre ère, une famille de pauvres Mèzois vivait de son travail de labour aidée de son boeuf très vaillant. A sa mort, très affectés, ils conservent sa dépouille comme une relique et la font sécher sur un mannequin de bois. Quelques années plus tard pour en perpétuer le souvenir, ils fabriquent une tête de bois avec des cornes qu'ils articulent sur un mannequin colossal. Les hommes à l'intèrieur sont chargés de faire mouvoir sa carcasse.
A Mèze l'animal totémique est accompagné par un autre animal, le chevalet, porté à la taille par un homme dont le tronc dépasse du corps. Outre le chevalet, le groupe est composé de deux autres danseurs et de deux musiciens traditionnels, hautbois et tambour.
La danse consiste à ferrer le chevalet tandis que l'autre danseur lui donne à manger et le calme avec son tambourin.
Quelques photos d'animaux totémiques Héraultais.
Le loup de Loupian
Le sanglier de Villeveyrac
Le chien de St Pons
Lous Coucaïrous de Saussan
Lou "chivalet" de Florensac en pleine action
Le cheval marin d'Agde avec l'ami Gérard Franco au hautbois
L'escargot de Saint Pargoire
L'âne de Bessan
Le cerf de Servian
Le cochon de Poussan
Lou biou de Portiragnes
Lou pouli de la fève de Vias
La chèvre de Montagnac
Le chameau de Béziers
Le poulain de Pézénas chevauché par Estieïnou et Estieïnette
Le loup de Castelnau de Guers
Le Loup à trois têtes de Cournonterral
La Tarasque de Tarascon (13)
A Loupian, chaque année durant la Foire Languedocienne, a lieu un grand rassemblement d'animaux totémiques. C'est pratiquement la seule occasion d'en voir le plus grand nombre réunis.Elle a lieu généralement au mois de mars.
.........................................................................................................................................................................................................................................
La ronde des Géants et Totems européens - 1er et 2 juillet 2017
A l'initiative des Amis du Poulain, Pézenas a accueilli les 1er et 2 juillet 2017 un rassemblement majeur d'animaux totémiques, de géants et dragons processionnels, de France, de Belgique et de Catalogne. Une belle occasion pour nous de compléter notre collection photos d'animaux totémiques...
Le Poulain de Pézenas à domicile a eu un franc succès.
Le Pélican de Puisserguier
Le Pou de Conas
Le bouc de Paulhan
Le cheval marin d'Agde
Différents groupes costumés animent les rues.
La renarde de Fontès
Le Rat Mus de Gabian
Lo Testut de Montblanc
Le Loup à trois têtes de Cournonterral se repose près du pois chiche.
Lou Camel de Béziers
Le mulet de Valros
...et bien sûr le Bœuf de Mèze
Quelques invités "estrangers" se sont joints à la fête.
............................................................................................................................................................................................................................................................................................
FOIRE LANGUEDOCIENNE DE LOUPIAN 2019
Le bœuf de Mèze est de la partie et Le loup et p'tit loup de Loupian ouvriront le défilé.
Le rat de Gabian a trouvé du fromage...
Léo le lion de Aumes
Le Baragonha et ses Baragonaïres de St Christol
Les Rhynchites de Pomérols
Le Muge de Balaruc le Vieux
La Tarasque de Tarascon
La Cabréta de Montagnac et le Cerf de Servian
Le Bouc de Paulhan
Les musiques sont bien sûr de la partie...
Le Cerf de Servian
Le Cochon de Poussan et lou Biou de Portiragnes
Un Ti bonjour à Mam'zelle ISA avant de rentrer au bercail.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres
Commentaires