Escales à Sète
ESCALES A SETE 2012 2014 2016 2018 2022
Avril 2012. Pour la deuxième année consécutive est organisée à Sète la fête des traditions maritimes dans le cadre unique de son port en pleine ville .
Entre mer et étang de Thau, Sète premier port de pêche en Méditerranée veut continuer cette tradition avec un rassemblement pendant 4 jours de vieux gréements, de produits de la mer, de musique et de chants marins.
Le premier choc et première surprise en arrivant est de voir dépasser des toits des immeubles, les quatre mâts du Krusenstern.
En nous approchant nous découvrons donc les deux plus beaux et plus imposants voiliers de ce rassemblement:
Le KRUSENSTERN.
Avec ses 115m de long, ce 4 mâts de la marine Russe est le deuxième plus grand navire traditionnel en activité. A l'origine Allemand, il a été donné à la Russie comme dommage de guerre.
Quelques photos du Krusenstern.
Le NAVE ITALIA
Plus modeste, il mesure 62 mètres et appartient à la marine Italienne. A l'origine, il portait le nom de Swan fan Makkum en référence à sa figure de proue représentant un cygne aux ailes déployées.
LE BELEM
LE GULDEN LEEUW
La MARINE NATIONALE FRANCAISE était aussi représentée par le Commandant Bouan.
Le SANTA EULALIA .
Ce 3 mâts Catalan de 50m est le navire amiral du musée maritime de Barcelone.
Méli-mélo.
LES VOILES LATINES
Près de 70 d'entre elles ont été rassemblées pour consacrer le patrimoine méditerranéen.
REGATES AU LARGE
PROMENADE LE LONG DES QUAIS.
Les musiques et chants marins n'ont pas été oubliés. Avec entre autres:
La marine nationale, le bagad Claymor Clan, les Mourres de porc sétois, les graïlhes de Thau et une vingtaines d'autres groupes de musiques et chants marins en bordées !
Mais le soleil décline, tout a une fin...
A l'an qué ven !
....................................................................................................................................................................
2014
Ce ne sera pas l'an que ven, puisqu'il a été décidé qu'Escale à Sète n'aurait lieu que tous les deux ans?
En 2014 l'invité d'honneur sera la Russie.
A l'aube, le premier à arriver toutes voiles dehors sera le Kruzenstern et ses 115 m de long.
Arrivera ensuite le SEDOV.
Le Sedov est le plus grand voilier navire-école du monde. Navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient navire école des élèves officiers de l’université maritime de Mourmansk.
Les deux plus grands voiliers sont accessibles à la visite. Nous ne nous en priverons pas avant l'arrivée de la foule annoncée pour le WE de Pâques.
Commençons par le Sedov.
Visite du KRUSENSTERN
Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн» : en anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue). Il a été donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).
Des quatre Flying P-Liners qui existent encore, l'ex-Padua est le dernier en service. Il est basé dans les ports de Kaliningrad (anciennement Königsberg), sur les bords de la mer Baltique, et Mourmansk. Après le Sedov, un autre ancien navire allemand, c'est le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité. Originellement, comme tous les Ligne-P, il était peint aux couleurs du drapeau de l'Empire allemand, noir (au-dessus de la ligne de flottaison), blanc (ligne de flottaison) et rouge (coque sous la ligne de flottaison).
Il y a même un lieu de culte à bord.
Continuons la balade le long des quais
Le vieux crabe: un thonier de 1951.
La Grâce : un bateau Tchèque réplique d'un brick du 18e S.
Son équipage en costume a fait sensation.
Le couvert est mis, il n'y a plus qu'à aller chercher les huîtres...
Les petits ne sont pas oubliés avec ce bateau corsaire... les grands non plus avec une expo de maquettes dont celle de l'ami Serge (34)
Mais la grande parade approche, les équipages et les groupes musicaux se préparent.
Silence dans les rangs !
Il est 11 heures, le grand défilé peut commencer.
Ce seront les marins de Lann Bihoué qui l'ouvriront.
Le groupe d'Asturies de Xixon
Les marins du Sedov et du Krusenstern.
Mais oui , il y a aussi des bagads dans le Midi, ici celui de Nîmes
Mais Sète ne serait pas Sète sans le défilé des jouteurs au son des hautbois et tambours.
En voisins, les géants Catalans fermeront le défilé.
Une belle réussite l'édition 2014 et comme d'habitude sous un ciel bleu azur.
..........................................................................................................................................................................................................................................
ESCALE 2016
Cette édition 2016 marquera les 350 ans du Port de Sète.
C'est en 1666, le 29 juillet exactement que l'intendant du Languedoc, avec l'appui de Colbert et la bénédiction de Louis XIV, lance l'idée de creuser le port avec l'aide du Biterrois Paul Riquet... et pas seulement un port mais aussi un canal qui du Grau des Onglous à Marseillan reliera Toulouse via l'étang de Thau: c'est le Canal du Midi.
Cet anniversaire méritait bien une célébration... une armada de bateaux et un défilé en costumes d'époque seront à la hauteur de l'évènement.
Un petit mix en photos et vidéos
.......................................................................................................................................................................................................................................................................................
Escale 2018
Premier coup d'oeil en arrivant...
Avant d'approcher plus en détail les vieux gréements , quelques photos costumées...
A tout seigneur tout honneur , L'HERMIONE qui était l'invitée d'honneur de l'édition 2018.
L’Hermione est une réplique du navire de guerre français en service de 1779 à 1793, reconstruite dans l'ancien arsenal de Rochefort à partir de 1997 et lancée[1] en eaux salées le [2].
Le , elle célèbre son départ pour les États-Unis qu'elle atteint à Bodie Island (Caroline du Nord) le . Après de multiples escales américaines, la première à Yorktown le 5 juin[3], elle revient en France métropolitaine le 10 août 2015 à Brest[4].
Le , elle retrouve son port d'attache à Rochefort où de grandes fêtes de reconstitution d'époque sont organisées[5].
En 2018, un nouveau grand voyage est prévu, intitulé « Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée ». Elle quittera Rochefort le 2 février 2018 pour y revenir le 16 juin 2018 après 11 escales, dont une à Sète
Les membres d'équipage proviennent d'une pluralité de corps de métiers ayant été formés pour apprendre à être marin comme au XVIIIe siècle.
LE KRUSENSTERN
Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн» : en anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue).
Il a été livré à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).Il est le deuxième plus grand voilier au monde.
...et qu'ça brille !
EL GALEON
Après trois années de recherche, six mois de développement du projet de construction et seize mois de travail, avec la participation de 126 ouvriers (charpentiers, ingénieurs, historiens, etc.), le galion a été mis à l'eau le 30 novembre 2009 de Punta Umbría (Huelva), où des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour le lancement.
De là, il a été emmené aux docks de Huelva. Après trois mois de travail acharné, les mâts et les gréements ont été assemblés. Plus de 3 288 mètres de corde ont été utilisés pour cela, les 7 voiles (une voile latine et six voiles carrées) ont été mises en place, puis les winchs, les ancres (880 kg chacune), la barre, la boussole, la cloche et la lumière de poupe mises à leurs places respectives, le galion était enfin prêt à appareiller en février 2011.
Quelques chiffres:
|
LA GRÂCE
La Grace est un brick tchèque, à coque bois, de 32 m, construit en 2010. C'est une réplique d'un navire du XVIIIe siècle, nommé d'après le nom d'un navire du milieu du XVIIe siècle du navigateur et corsaire tchèque Augustine Herman (en), pour commémorer la tradition maritime tchèque.
Ce navire a pour port d'attache Porto Barratti en Italie et sert de navire-école. Il navigue principalement en Méditerranée et participe à de nombreuses manifestations maritime en Europe.
LE SHTANDART
La frégate «Shtandart» (L’étendard) est une réplique en bois grandeur nature du premier bâtiment russe de la flotte de Baltique. Le bateau original a été construit en 1703 sous la direction personnelle du Tsar Pierre le Grand. Devenue le premier navire amiral de la Marine Impériale Russe, la frégate est restée en service jusqu’en 1727. Cette magnifique réplique reprend toutes les caractéristiques du bateau original : 3 mâts, 30m de hauteur, 35m de long, 28 canons et un tonnage de plus de 200 tonnes ! L’un des plus beaux trois mâts du monde !
Dernier coup d'oeil
Il faudra attendre 2022 pour la prochaine édition pour cause de COVID
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres
Commentaires