Ile de France
PARIS
Février 2018. Voilà 25 ans que nous avions quitté sans regrets la région parisienne mais une fête familiale vient de nous permettre un retour, cette fois en touristes.
La météo annoncée n'était guère engageante entre neige et inondations, elle fût pourtant exceptionnelle et nous aura permis de revoir Paris avec d'autres yeux!
A l'arrivée les enfants nous attendaient avec un nouveau "joujou"
Si Paris a été choisi pour faire la fête, c'est aussi parce qu'il était plus facile d'y rassembler la famille et autre surprise de nous faire profiter d'un nouvel appart situé à deux pas des Champs Elysées.
Une très belle vue, avec à gauche l'Arc de Triomphe...
...et à droite une vue sur les toits de Paris et le Sacré Cœur.
Il floconne à nouveau aussi en profitons nous pour immortaliser quelques vues de Paris sous la neige.
On croirait presque des photos en N&B !
Paris By Night à présent...
...avec quelques arrêts restaus ou bistrots branchés
Sur les champs, une visite chez Peugeot
...puis au Pub Renault
Une F1 toute en légos !!!
...en vrai cette fois
...mais nous nous contenterions de plus petit
...à moins qu'un retour en arrière....?????
Un beau ciel bleu nous attend le lendemain...Direction La Grande Arche que nous avions quittée presque solitaire il y a 25 ans et qui est maintenant bien entourée.
La Grande Arche de la Fraternité, connue sous le nom d'usage de l'arche de la Défense ou Grande Arche, est un monument situé dans le quartier d'affaires de La Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux. Inaugurée en 1989 au moment du bicentenaire de la Révolution, et construite sur l'axe historique parisien, c'est l'un des grands travaux de François Mitterrand réalisés au cours de son premier mandat de président de la République française.
Notre Dame de Paris.
Balade sur les Champs vers l'Arc de Triomphe.
Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz. Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire. Sous l’arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu, dont la flamme est ravivée tous les soirs à 18h30.
Une promenade sur les voies sur berges et quais submergés par les eaux ce qui ne nous permettra pas la balade prévue en Bateau Mouche.
L'Hôtel de ville de Paris
Depuis 1357, l’Hôtel de Ville de Paris est le siège de la municipalité parisienne. Le bâtiment actuel, de style néo renaissance, a été reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes à l'emplacement de l'ancien Hôtel de Ville, incendié pendant le Commune de Paris en 1871.
La Flamme de la liberté, érigée en 1987 près du pont de l'Alma à Paris et transformée en stèle commémorative à la princesse Diana par ses admirateurs, a été entièrement restaurée, embellie et surélevée. Le monument avait été offert en 1987 par le quotidien International Herald Tribune, lors du bicentenaire américain, pour symboliser l'amitié entre les peuples français et américain. Sur un socle en marbres gris et noir, c'est une réplique en cuivre doré, grandeur nature, de la flamme de la statue de la Liberté de Bartholdi, érigée à l'entrée de la ville de New York. Dans les jours qui ont suivi le décès (31 août 1997) de la princesse dans un accident de la circulation sous le tunnel du pont de l'Alma, ses fans ont transformé la Flamme de la liberté en monument commémoratif. Attirant quotidiennement des centaines de touristes, la Flamme a reçu dès lors bouquets de fleurs, poèmes écrits sur des feuilles de papier collées sur son socle et phrases gravées au couteau qui avaient détérioré le monument.
On ne la présente plus....Symbole et monument incontournable de la capitale, la Tour Eiffel culmine à 325 m de hauteur pour un poids total de 10 100 tonnes, dont 7 300 tonnes pour la charpente métallique. Réalisée en 2 ans, 2 mois et 5 jours, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889.
Le Trocadéro
Rien de tel que le "Troca", balcon incomparable pour saluer en voisin la "Dame de Fer" qui se dresse en vis-à-vis, sur l’autre rive de la Seine. Entre les ailes en courbe du colossal palais de Chaillot, emblème des années trente, les terrasses et jardins en pente douce, bordés de noyers du Caucase et de noisetiers centenaires, sont semés de bronzes dorés.
Montmartre et son Sacré - Coeur
Le blanc édifice du Sacré-Cœur surplombe majestueusement Montmartre. Construite sur la butte du quartier le plus populaire et le plus pittoresque de Paris, elle s'élève à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le parvis de la basilique permet d'apprécie un magnifique panorama de la ville de Paris . Au sommet de son dôme, il est possible d'observer les paysages de la capitale à 50 km à la ronde. Un point de vue qui en fait le plus haut de Paris après celui de la Tour Eiffel.
Montmartre et sa place du Tertre.
Célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres, ses portraitistes et ses terrasses, la place principale de l’ancien village de Montmartre est le lieu de flânerie par excellence où se pressent chaque jour des milliers de touristes.
Cette ancienne place publique ouverte en 1635 a été fréquentée, de la fin du 18è siècle au début de la Première Guerre mondiale, par toute la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes …
Nous avons arpenté les ruelles de la Butte en redescendant vers la Place Blanche et Pigalle puis remontés en funiculaire.
Si je devais donner un titre aux photos suivante, il serait :"ça c'est Paris"
Et pour finir en beauté ces quelques jours parisiens c'est au Paradis Latin que notre fille a invité la proche famille pour fêter son demi siècle.
Une belle soirée avec un dîner apprécié puis un spectacle qui ne le fût pas moins.
Il est bien entendu interdit de photographier mais nous le ferons quand même en douce ce qui explique un peu le flou de qqs photos.
Nous sommes à Paris, French Can Can oblige.
Le tableau final signera la fin de notre escapade parisienne....
...et retour pour un repos bien mérité !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres
Commentaires